accueil chant V en cours divers spectacles transmission contact bio
Dates en France saisons 2016-17-18
Comédie de Valence
20, 21 septembre 2016
Biennale de danse de Lyon
24, 25, 27 septembre 2016
Comédie de Clermont-Ferrand
29, 30 septembre 2016
Théâtre du Vellein, Villefontaine
4 octobre 2016
Le Merlan, Marseille
5, 7 octobre 2016
Théâtre de la Ville, Paris
17-24 mai 2017
Montbéliard, Scène Nationale
10 novembre 2017
Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge,
6 décembre 2017
Le Channel Scène Nationale Calais
12 mai 2018
Tournée internationale 2014-15-16-17-18
Dublin, Genova, Torino, Civitanova Marche, Piacenza, Roma, Perugia, Pistoia, Modena, Rimini, Londres, Berlin...
Teatro La cavallerizza, Reggio Emilia
Création 11, 12 Octobre 2014
Il Funaro , Pistoia Italia
Avant-Première
4, 5 avril 2014
Pascal Gély
GALILéE, LE MéCANO
de Marco Paolini, Francesco Niccolini, Michela Signori
avec Jean Alibert
mise en scène/adaptation Gloria Paris
lumières Roxane Mirza
création son et vidéo Anouk Audart
Création en France
14 septembre - 28 octobre 2018
Théâtre de la Reine Blanche, Théâtre des Arts et des Sciences
La Reine Blanche Avignon
6-26 Juillet 20109
La Reine Blanche Paris
11 septembre - 3 Novembre 2019
Le Cratère/Scene Nationale Alès
14, 15, 16, 18 Janvier 2020
Scène National 61/Alençon-Flers-Mortagne
27 Janvier 2020 Flers
28-29 Janvier 2020 Alençon
Le savoir et les connaissances
Quand j’ai quitté l’Italie pour venir m’installer en France j’ai emporté 3 livres: mon manuel de philosophie, celui d’histoire de l’art et le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde de Galilée sans savoir pourquoi. Ce n’est certainement pas un livre distrayant à lire dans le fameux Palatino le train de nuit qui reliait Rome à Paris. Mais la jeune bachelière que j’étais savait que ce livre était un symbole du savoir et de la liberté de penser et qu’il était important de l’avoir dans ses bagages!
Je l’ai oublié depuis bien sur, mais quand Jean m’a contactée pour me proposer cette aventure je l’ai retrouvé dans ma bibliothèque et me suis dit que peut-être le rdv avec Galileo Galilei avait été pris il y a très très longtemps, et qu’il fallait être au rdv!
Je n’aurais jamais imaginé mettre en scène un texte de Paolini. L’écriture du chef de file du théâtre-récit en Italie est très particulière, c’est du cousu-main, du sur mesure. Paolini conçoit, écrit et mets en scène ses spectacles, il n’écrit pas un texte théâtral qui sera mis en scène par un tiers à travers les siècles. C’est un acteur/auteur qui dans la lignée de Dario Fo prends la liberté dans ses spectacles de nous raconter une vérité historique, politique ou scientifique par le prisme de l’anecdote et nous ouvre les portes du laboratoire de la pensée. Il nous raconte ici que les découvertes scientifiques sont un acte de création basé sur l’arbitraire du chercheur/penseur: et si Galilée ne s’était pas égaré pendant la messe en regardant le pendule, est-ce que la terre serait encore plate?...
Il ne s’agit donc pas de porter sur scène simplement un texte mais l’idée d’un spectacle, d’un genre à part entière. Ce double rdv avec Galileo et Paolini, qui a été pris à l’insu de mon plein gré, est possible seulement parce que Jean Alibert a partagé les tréteaux en Italie avec Dario Fo et Paolini, je peux partager avec lui l’ADN de ma culture théâtrale, et ça c’est un cadeau qui s’était caché au fond de ma valise!
Gloria Paris