Les amoureux de Goldoni

création Théâtre du Nord - Lille, 2008

tournée 2008, 2010

avec Christophe Carassou, Jade Colinet Philippe Delbart, Jonathan Heckel, Anna Lien, Bruno Fleury, François Frapier, Olga Grumberg, Marilia Loiola de Menezes, Shady Nafar, Baptiste Roussillon, Olivier Saladin,  Danilo Sekic, Daniel Tarrare, Anne-Laure Tondu


Traduction Gloria Paris Yannic Mancel

Scénographie Alexandre De Dardel

Lumières Pascal Noël

Costumes Axel Aust

Maquillages et coiffures Cécile Kretschmar

Sons Christophe Delforce


« Cette comédie qui a pour titre Les amoureux doit représenter un amour plus violent que tous les autres. Deux personnes qui s’aiment fidèlement, parfaitement devraient être heureux… mais la folle jalousie… fléau des cœurs amoureux (les pousse) à se donner des coups sur la tête, s’arracher les vêtement, menacer sa propre vie… Le couteau avec lequel on veut blesser l’amant traversé par cet amour ne sort pas d’un roman. Pauvre jeunesse… ! »

Goldoni

L’auteur à celui qui lit


Lorsque le soupçon, le manque de confiance en soi et la peur panique des sentiments qui jaillissent de l’état amoureux prennent le dessus, on parle souvent de la jalousie.

La pulsion de vie qui traverse Eugenia et Fulgenzio est si puissante qu’elle les dépasse.

Ils perdent le sens de la réalité, ils cherchent le reflet de leur image dans l’autre, rêvent d’un autre identique à soi et subissent la tyrannie de leur propre désir.

La “loupe” de Goldoni se pose sur cette partie obscure du désir qui s’appelle la possession de l’autre.

“Ni avec toi, ni sans toi”. Bref l’enfer!

dans cette perspective, seule est envisageable la fusion.

Dès qu’ils s’éloignent l’un de l’autre, dès qu’ils sont obligés d’avoir une relation sociale, ils sont rattrapés par des schémas de comportements conventionnels qu’ils ne maîtrisent pas.

le mélodrame flirte avec la tragédie et seule la comédie, aussi amère soit-elle, devient la promesse d’une salutaire catharsis.

Gloria Paris, 2007

accueil     chant V     en cours     divers    spectacles     transmission     contact     bio