C’est pas pour me vanter

Au-delà des grandes pièces de Labiche, j’ai trouvé dans La grammaire et dans 29 degrés à l’ombre le condensé d’une mécanique théâtrale implacable et l’engagement audacieux, provocateur, d’un homme au regard critique et acéré.
Cinq comédiens jouent dans les deux pièces et font une « composition » subtile pour séduire notre œil contemporain déshabitué à l’invraisemblable. Le dispositif scénique est privé des références encombrantes du XIXe siècle.

Deux pièces en un acte La grammaire et 29° à l’ombre
D’Eugène Labiche
Mise en scène Gloria Paris
Dramaturgie Yannic Mancel
Scénographie Laurent P. Berger
Lumière Gilles Gentner
Costumes Axel Aust
Maquillage et coiffures Cécile Kretschmar
Sons Christophe Delforce
Avec Bruno Fleury, Anne-laure Tondu, Pasca Ternisien, Stephen Szekely, Serge Tranvouez

Création 20 Novembre 2009, Théâtre du Nord – Lille, France

Le rapport du bourgeois à l’instruction et à sa propre ignorance, dans La grammaire, fait écho à la velléité de la classe dominante de vouloir construire une « maison d’école » en jouant au tonneau pur de l’argent, dans 29 degrés à l’ombre! : « Il est bon que de temps à autre, l’obole du pécheur vienne grossir le budget de la moralisation des masses ! … ». Cette réplique sonne très fort, aujourd’hui encore, et fait mouche.

« Je me suis adonné presque exclusivement à l’étude du bourgeois, du philistin. Cet animal offre des ressources sans nombre à qui sait le voir, il est inépuisable. C’est une perle de bêtise qu’on peut monter de toutes les façons » (lettre du 27 octobre 1880 à Léopold Lacour). Égocentrisme, vanité, cupidité, infidélités conjugales, hypocrisies en tout genre sont ici déclinés avec la précision d’une satire grinçante.

Je suis convaincue que la farce grinçante à tentation surréaliste est l’outil le plus efficace pour atteindre et questionner le spectateur d’aujourd’hui au plus profond de son imaginaire poétique et de sa conscience critique.

Gloria Paris, 2009

Reportage extrait du journal télévisé 12|13 FR3 Nord Pas de Calais du 26 -11-2009

4 et 5 Février 2010
Théâtre de Vienne (Vienne, France)

30 Janvier 2010
Théâtre de Dourdan (Dourdan, France)

12 Janvier 2010
Théâtre de Saint Germain en Laye (France)

18 Décembre 2009
L’Avant-Seine (Colombes, France)

11 et 12 Décembre 2009
Arc-en-ciel Théâtre de Rungis (Rungis, France)

20 Novembre – 3 Décembre 2009 – Création
Théâtre du Nord, Centre Dramatique National Lille-Tourcoing (Lille, France)


Tags: