Cie Chant V

La compagnie Chant V est née en 1994 au Jeune Théâtre National à Paris (JTN) avec une maquette de Les femmes savantes de Molière.
Depuis presque 30 ans et au fil des rencontres et affinité, elle a été associée à plusieurs structures de création et de diffusion en France:

  • 1995 à 1999 avec La Comédie de Picardie à Amiens (exploitation Parisienne des spectacle à La cartoucherie et au TEP)
  • 2001 à 2009 avec le Athénée Théâtre Louis-Jouvet à Paris et l’Arc-en-ciel Théâtre de Rungis
  • 2007 à 2010 avec le Théâtre du Nord Centre Dramatique National Lille-Tourcoing
  • 2013 à 2014 Scène Nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • 2015 à 2017 L’apostrophe Scène Nationale de Cergy-Pontoise
Atelier École supérieure du Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin

Galeotto fu il libro e chi lo scrisse
Enfer, Chant V, Divine Comédie
Dante Alighieri

La compagnie poursuit deux axes de recherche autour du répertoire classique et contemporain sur le ton de la tragi-comédie :

  • l’intime avec des comédies plutôt classiques Molière, Marivaux, Goldoni
  • le politique avec des auteurs comme Copi, Jean Genet, Jean Cocteau, Hanokh Levin, Stefano Massini

Depuis 2010, en parallèle du répertoire classique et contemporain, la compagnie Chant V développe un travail de recherche sur le théâtre et la danse avec des danseurs/chorégraphes comme Daniel Larrieu et Cristiana Morganti, en France, en Italie et en Allemagne. La mise en jeu du corps de l’acteur/danseur et son rapport à la narration sont depuis toujours au cœur de nos préoccupations. Le travail avec les danseur permets d’explorer des interactions inattendues, et ouvre de très riches pistes de travail. Les paroles et les mouvements changent de status sur scène, ils sont bousculées et ouvrent des espaces de perception nouveaux.

Chant V s’inscrit dans un théâtre de narration et de décryptage du réel. Chaque spectacle pose un regard précis et complexe sur les comportements humains. Le jeu de l’acteur, l’articulation entre le corps et la voix est au cœur du travail de la compagnie depuis sa création.
Jouer à jouer qu’on joue…
Le jeu et le corps sont le lieu de l’incarnation de la narration.
Le théâtre est le lieu des situations paradoxales qui permettent, en utilisant le mensonge, de dévoiler la vérité de la condition humaine. Grâce au jeu des acteurs, il est possible d’apprivoiser l’espace mental et corporel qui fabrique le mensonge et le transforme en vérité aux yeux du spectateur.

Bureau de production
Hélène Icart
Les 2 Bureaux / Prima donna
Tel +33 (0)6 23 54 53 42
helene.icart@prima-donna.fr
www.les2bureaux.fr