Transmissions

Quand j’ai commencé à faire du théâtre j’étais persuadée qu’il fallait être « vieux » pour enseigner, qu’il fallait avoir des clefs spéciales pour accéder à un savoir qui me paraissait bien mystérieux… Je suis donc partie à la recherche des maîtres, Marcel Marceau, Etienne Decroux, Jacques Lecoq, Grotowsky et ses disciples, et puis les adeptes de Stanislawsky, ceux de Lee Strasbeerg, avec qui j’ai eu la chance de travailler.

Et puis un jour j’ai rencontré Mario Gonzalez (le Pantalone d’Ariane Mnouchkine), et son travail du masque neutre. Malgré mon jeune âge très vite Mario m’a fait confiance, à ses côtés j’ai appris l’engament total du comédien dans son acte, là où le masque « démasque», là où le corps devient le lieu de l’incarnation d’une narration. Après avoir été son assistante, il m’a confié la direction des ateliers de jeu au CNAC (Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne) la toute nouvelle école de Cirque qui allait créer le cirque français contemporain.

Mario m’a révélé mon aptitude à transmettre, et le désir de partager le chemin ardu que doit parcourir l’élève pour accéder à son art. Depuis ce temps la pédagogie n’a jamais cessé d’accompagner mon parcours artistique.
Je le remercie encore aujourd’hui de m’avoir donné la confiance et la légitimité que je ne me serai jamais accordée si je ne l’avais pas rencontré.

Partager les outils


Ateliers-Spectacles
Université Normale Shanghai – Les femmes savantes, Shanghai/Wuzen, (2016)
Academie de Limoges – La fausse suivante, Marivaux, Théâtre de l’Union, (2015)
EPSAD Lille – Les bonnes/Haute surveillance, Jean Genet, Théâtre du Nord, (2010)
ESAD Paris – La nuit des rois, Shakespeare, Théâtre 13, (2009)
EPSAD Lille – Les amoureux, Goldoni, Théâtre du Nord, (2007)

Classe d’art dramatique
Conservatoire du 13ème arrondissement de Paris,(2004-2009)
Cours de jeu à l’École de Cirque de Rosny-sous-Bois
Cours de jeu au CNAC, (Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne)
Assistante de Mario Gonzalez au CNSAD, (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris)

Stages
Stage d’interprétation conventionné AFDAS – Tchekhov, Théâtre de la Tempête Cartoucherie, Paris, (2005)
Stage Le masque neutre et la Commedia dell’Arte, Centre Culturel Français du Caire (AFFA)
Stage Le Masque Neutre et le Clown, dirigé avec Mario Gonzalez La Chartreuse, Villeneuve-les-Avignon

Actions culturelles
Lycée Saint-Exupéry, option théâtre, Mantes-la-Jolie
Lycée Saint-Sulpice, option théâtre, Paris
L’apostrophe Scène Nationale Cergy-Pontoise
Théâtre à l’Hôpital de Pontoise, service Psychopathologie de l’adolescent
Résidence territoriale autour de Hanokh Levin dans les Collèges et les Lycées
Théâtre de Saint Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale
Atelier avec les professeurs de l’académie de Versailles
Atelier avec les comédiens amateurs
Atelier avec la troupe amateur Contes en bande
Résidence de la compagnie Chant V Théâtre de Rungis 2005-2009
Atelier de jeu avec des classes de 5ème collège de Rungis
Atelier de jeu masqué pour les amateurs
Ateliers de dramaturgie analyses des spectacles, textes et outils de la mise en scène
Spectacles dans les appartements des habitants de Rungis