Divine

Ce projet est né du désir que j’ai partagé avec Daniel Larrieu de faire résonner via son corps de danseur des extraits du premier roman de Genet, Notre-Dame-des-Fleurs. Ce premier roman a été écrit en prison et est la première œuvre d’émancipation de son auteur.
Le corps du danseur sert ici la puissance fantasmatique et le monde des possibles. Lieu de passage, il incarne le croisement des identités masculin/féminin, réalité/fantasmagorie, parole/mouvement. Le passage de la parole au geste, le croisement du théâtre et de la danse produisent un langage singulier inspiré de l’écriture pure et baroque de Genet.

Variation théâtrale chorégraphiée
D’après Notre-Dame-des-Fleurs de Jean Genet
© Éditions Gallimard
Mise en scène Gloria Paris
Chorégraphie Daniel Larrieu
Scénographie et Lumière Laurent P. Berger
Conseiller musical Le Tone
Travail du texte Georges Roiron
Assistante mise en scène Shady Nafar
Avec Daniel Larrieu
Coproduction Astrakan, Chant V
Co-réalisation Athénée Théâtre Louis Jouvet

Création 17 janvier 2012, Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, Paris, France

« Il » devient Divine après une enfance de jeune garçon à la campagne ; « il » découvre le vocabulaire de la danse classique dans une revue et réinvente, en s’y réfugiant, un monde autant réel qu‘imaginaire, de toute façon sublime. Il se plaît à décrire les bras en corbeilles que l’on voit faire à Nijinski sur les veilles photos où il porte des roses déchiquetées. Plus tard, Divine aime Mignon et l’entretient : « un beau mâle, violent et doux, né pour être mac. » Mignon rencontre Notre-Dame-des-Fleurs, jeune assassin irrésistible. Divine est ému par la beauté fragile du jeune homme qui le virilise ; il va de nouveau se travestir et s’inventer un corps d’homme! Renversements multiples, goût de Genet pour le rêve transfiguré…

Gloria Paris, février 2011

Divine (extrait) – Sans lendemain (Captation Thomas Prulière)
Divine (extrait) – Love in Portofino (Captation Thomas Prulière)
Divine (extrait) – Cala Meu Amor (Captation Thomas Prulière)

Tout a démarré un matin où par la fenêtre de ma chambre, levée bien plus tôt que moi, ma voisine me voit ouvrant les rideaux, je suis exposé nord, elle est exposée sud, je suis chorégraphe, elle est metteur en scène, me laissant le soin d’émerger, elle m’appelle un peu plus tard et me dit : – Notre-Dame-des-Fleurs de Jean Genet, il faut que nous fassions quelque chose à partir de ce texte, un laboratoire qui associerait la danse et le théâtre. Une pratique où l’on pourrait voir du corps, et entendre la beauté du texte, sa structure, sa parole singulière. – Mais je ne suis pas acteur Gloria? Danser, oui, sans aucun doute, mais prendre un texte à bras le corps ! Depuis, souvent les lundis, nous nous retrouvons à l’abri de ce qui se nomme une production dans un vertige de gestes et de mots dans le petit studio de répétition au métro Philippe Auguste. Nous travaillons à un croisement entre les deux pratiques de la voix et du corps dansant.

Daniel Larrieu, février 2011


17 Janvier 2014
Le Vivat (Armentières, France)

20 Novembre 2013
Théâtre Anne de Bretagne (Vannes, France)

3 octobre 2013
Festival de théâtre MESS (Sarajevo, Bosnie-Herzégovine)

21 et 22 janvier 2013
Ouverture des Hivernales – CDCN (Avignon, France)

17 Janvier 2013
Scène Nationale d’Orléans (Orléans, France)

19 octobre 2012
CDCN Festival ‘C’est comme çà!’ (Château-Thierry, France)

13 juin 2012
Centre Chorégraphique National Tours, festival TOURS D’HORIZON (Tours, France)

17 Janvier – 4 Février 2012 – Création
Athénée Théâtre-Louis Jouvet, Salle Christian Bérard (Paris,France)