20 ans après avoir monté La fausse suivante de Marivaux je retrouve avec les Académiciens de Limoges la fougue de la langue du XVIII et les corps du théâtre d’aujourd’hui.
Dans un décor naturel, le château de la Comtesse et son parc, j’ai demandé aux élèves de choisir des partis pris de mise en scène différents pour chacun des 3 actes de la pièce. J’ai pour cela distribué les rôles et constitué les équipes. La consigne pour tous était de s’emparer de la langue du XVIIIème avec à la fois précision et liberté, pour la faire résonner aujourd’hui sans changer un seul mot.
De Marivaux
Atelier-spectacle dirigé par Gloria Paris
Avec les élèves comédiens de la Séquence 8 de l’Académie de Limoges, Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National de Limoges
10 octobre 2015, Académie de Limoge/Théâtre de l’Union CDN, Limoges, France
Pendant ce stage de 15 jours, nous avons fait et le pari de jouer la pièce en entier pour une unique représentation. Nous avons pris la pièce « à bras le corps » et « au pied de la lettre » ce grand texte de la littérature dramatique française.
Une équipe pour chaque acte, un parti pris de mise en scène pour chaque équipe.
Nous avons investi l’intérieur et l’extérieur de l’Académie et donné à cette Fausse suivante des perspectives inattendues.