Les bonnes/Haute surveillance [Atelier]

La transmission permet souvent de renouer avec les fondements de l’art théâtral. Indépendamment de l’expérience ou du savoir-faire que possède un metteur en scène, devant un jeune acteur on est devant le monde des possibles.

De Jean Genet
Atelier-spectacle dirigé par Gloria Paris
avec les élèves de la troisième promotion de l’EPSAD au Théâtre du Nord Centre Dramatique National de Lille-Tourcoing

16, 17 décembre 2010, Théâtre l’Idéal Tourcoing, Théâtre du Nord CDN, France

J’ai choisi les deux premières pièces de Jean Genet pour travailler avec les élèves de l’EPSAD parce qu’elles contiennent en substance toute la matrice de son œuvre poétique. La jeunesse des interprètes, la fragilité et la beauté de leurs premiers pas sur un plateau me paraissent faire écho avec l’entrée de Jean Genet dans le monde de la grande littérature. J’ai voulu partager avec les jeunes comédiens de l’EPSAD les premiers pas de Genet. Et ces premiers pas mis en communs me donnent le vertige parce qu’ils sont remplis de la vérité de leurs gestes artistiques.

Décembre 2010


Tags: