Les femmes savantes

La pièce s’engage sur un conflit et se dénoue par un contrat de mariage, emblème d’une réconciliation. De l’ordre parfait d’une “honnête famille” française du XVIIème siècle vivant dans un monde en paix, au désordre d’un conflit sur lequel il semble impossible revenir. Un monde à l’abri du monde extérieur ayant des biens et de la jeunesse au foyer, et qui pourtant est aux extrémités d’une guerre intestine. La fable avance résolument et pour finir les personnages s’emparent d’une solution « molièresque » qui, quand le rideau tombe, propose une paix qu’elle nous satisfasse ou pas. Il s’agit là d’un conflit qui éclate à l’endroit même de nos rêves de paix, dans cet enclos où l’on se croit toujours à l’abri, et qui est le lieux de toutes les discordes: la famille.

Gloria Paris, 1994

Christine Gagnepain, Aurélie Rusterholtz, Cécile Bouillot

De Molière
Mise en scène Gloria Paris, Isabelle Moreau
Scénographie et Costumes Caroline Mexme
Lumières Nicolas Thibault
Maquillage Fabienne Chiche
Avec Cecile Bouillot, Benoît Cassard, Philippe Delbart, Lucille Jourdan, Christine Gagnepain, Bruno Fleury, Olga Grumberg, Pierre Guillois, Isabelle Moreau, Pascal Montel, Sylvie Moussier, Aurelie Rusterholtz, Sandrine Spielmann, Ludovic Van Dorm

Création 20 Septembre 1994, Maquette Jeune Théâtre National, Paris, France

Philippe Delbart



«J’ai failli dire qu’est-ce qu’il est bien ce film – jamais j’aurais cru que ce serait si bien».
Ce n’est pas tous les jours que l’on entends ça à la sortie des théâtres. C’est comme ça à celle des «Femmes savantes» de Molière qu’Isabelle Moreau et Gloria Paris mettent en scène. À peine 30 ans chacune, elles avaient été comédiennes assistantes, quand elles se rencontrent sur le plateau d’un spectacle de Mario Gonzalez. Et on une idée: monter «Les femmes savantes» au Jeune Théâtre National, qui regroupe les conservatoires de Paris et de Strasbourg. Depuis l’arrivée de sa directrice, Josyane Horville en 1994, le JTN propose aux jeunes troupes qui ont un projet d’en «faire une maquette»: en théâtre ça veut dire monter le spectacle de ses rêves, mais sans argent. Et en trouver en le montrant. Isabelle et Gloria ont mis deux ans pour convaincre la Comédie de Picardie et le Grand Bleu de Lille de produire leurs «Femmes savantes» en évitant de faire des femmes des hystériques et des hommes des nuls. Résultat coup de chapeau de «Charlie Hebdo» à «Paris Première» et 143 représentations.

Femmes très savantes
Cosmopolitan, E.S. Juin 1996


Tournée AFAA 1997

Brotfabrik – Ausstattunge (Bonn, Allemagne)
Theater Junge Generation (Dresden, Allemagne)
Schauspiele Haus (Erfurt, Allemagne)
Theater des Stadt (Heidelberg, Allemagne)
Theater im Pfalzbau ( Ludwigshafen, Allemagne)
Gasteig Carl-Orff-Saal (München, Allemagne)
Alte Feurer Wache (Saarbücken, Allemagne)
Landestheater (Tubingen, Allemagne)
Hessiches Staatstheater (Weisbaden, Allemagne)
Mainfrankensale (Würzburg, Allemagne)

Saison 1996-1997

Théâtre Municipal (Abbeville, France)
Les Plateaux – Scène Nationale (Angoulême, France)
Espace Théâtre André Reybaz (Arras, France)
Odyssud (Blagnac, France)
Théâtre de Cavaillon – Centre Culturel (Cavaillon, France)
Le Bateau Feu (Dunkerque, France)
Scène Nationale (Foix, France)
Centre André Malraux – Espace Flandre (Hazebrouck, France)
Centre Culturel Albert Camus (Issoudun, France)
Le Grand Bleu (Lille, France)
Le Manège (Maubeuge, France)
Espace Michel Simon (Noisy-le-Grand, France)
Théâtre de Poissy (Poissy, France)
Théâtre du Préau (Vire, France)

Saison 1995-1996

La Comédie de Picardie (Amiens, France)
Théâtre Jean Lurçat (Aubusson, France)
Espace Jacques Prévert (Aulnay-sous-Bois)
Théâtre de la Ville (Auxerre, France)
Salle Benoit XXII (Avignon, France)
A.T.B./Théâtre de Beauvais (Beauvais, France)
Théâtre Granit (Belfort, France)
Festival National de Bellac (Bellac, France)
Nouveau Théâtre de Besançon CDN de Franche-Comté (Besançon, France)
Théâtre Municipale de Bézier (Bézier, France)
A.T.P. de Carcassonne et de l’Aude (Carcassonne, France)
Le Forum – Centre Culturel (Chauny, France)
La Coupole (Combs-la-Ville, France)
Théâtre de la Faïencerie (Creil, France)
La Rampe (Échirolles, France)
Scène Nationale (Fécamp, France)
Centre Culturel Marcel Pagnol (Fos-sur-Mer, France)
Théâtre Europe (La Seyne-sur-Mer, France)
Maison des Arts (Laon, France)
Le Grand Bleu (Lille, France)
A.T.P. (Nîmes, France)
Le Chaudron, Cartoucherie (Paris, France)
Arc-en-Ciel Théâtre de Rungis (Rungis, France)
Théâtre Jean Vilar (Saint Quentin, France)
Les sept collines (Tulle, France)
Centre Culturel – Théâtre (Villefranche-sur-Saône, France)
Espace Simone Signoret (Vitry-le-François, France)

17-18 Novembre 1994
A.T.P. (Uzés, France)

20-22 septembre 1994 – Création
JTN Jeune Théâtre National (Paris, France)


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