En 1985, après l’obtention d’un bac scientifique, j’ai quitté l’Italie pour m’installer à Paris et devenir comédienne. J’ai intégré l’École de Mimodrame de Paris de Marcel Marceau, l’Ecole de Mime Corporel Dramatique Wasson–Soum puis j’ai suivi les cours de Claudine Gabay au Théâtre du Tourtour.
J’ai complété ma formation par des stages de théâtre (Françoise Merle, Alain Ollivier, Dominique Boissel, Isabelle Pousseur, Youri Pogrebnichko…).
En 1992 j’ai soutenu un mémoire de maîtrise sur le répertoire de la décentralisation théâtrale à l’Université de la Sorbonne Nouvelle Censier Paris 3.
En 1991 j’ai rencontré Mario Gonzalez, je suis devenue son assistante et j’ai rencontré Isabelle Moreau, qui jouait dans un de ses spectacles. Elle m’a propose de faire une co-mise en scène de Les femmes savantes au JTN (Jeune Théâtre National), je suis devenue ainsi metteure en scène et j’ai crée la compagnie Chant V en 1994.
En 1996 Josyane Horville, qui dirigeait le JTN, a crée l’Unité Nomade de la mise en scène et m’a convié à la première session de cette nouvelle formule de transmission du savoir mes métiers de la scène par des maîtres.
J’ai depuis mis en scène La fausse suivante de Marivaux, Hedda Gabler d’Ibsen avec La Comédie de Picardie. Entre 2002 et 2006 en partenariat avec le Théâtre de l’Athénée – Louis Jouvet et l’Arc–en–ciel Théâtre de Rungis j’ai mis en scène La machine infernale de Cocteau, Eva Peròn de Copi et Filumena Marturano d’Eduardo De Filippo.
Entre 2008 et 2010 j’ai été artiste associée au Théâtre du Nord CDN Lille–Tourcoing où j’ai crée Les amoureux de Goldoni et C’est par pour me vanter (La grammaire et 29° dégrée à l’ombre) de Labiche.
Depuis 20 ans et en parallèle de mon activité de metteure en scène, je pratique la transmission dans différentes écoles dramatiques. C’est à l’occasion d’un atelier à L’EPSAD de Lille en décembre 2010 que j’ai commence un cycle de recherches sur Jean Genet, qui a aboutit à la mise en scène à l’Athénée Théâtre Louis–Jouvet de Divine d’après Notre-Dame-des-Fleurs de Jean Genet avec le chorégraphe/danseur Daniel Larrieu en janvier 2012.
En 2014 j’ai mis en scène Les insatiables de Hanokh Levin, j’ai joué dans Année Zéro mis en scène par Judith Depaule et accompagné Cristiana Morganti dans la création de son solo dansé Jessica and me à Pistoia en Italie, qui est encore en tournée en 2023.
En septembre-octobre 2016 j’ai dirigé un atelier/spectacle autour de Les femmes savantes de Molière avec les comédiens de l’atelier de l’Université Normale de Shanghai dirigé par Ivan Ruvidich au Festival de Wuzhen en Chine.
En 2017 j’ai créé à la Scène Nationale de Cergy–Pontoise le spectacle Cages, une trilogie de Stefano Massini.
En 2018, avec Jean Alibert au Théâtre de la Reine Blanche-Théâtre des arts et des sciences à Paris, nous avons crée Galilée, le mécano de Marco Paolini, Francesco Niccolini et Michela Signori.
En 2022 j’ai co-mis en scène avec Cristiana Morganti son nouveau solo Behind the Light à Pistoia et Reggio Emilia, en Italie.